Le métier : Développeur front-end

Illustration Développement front-end
Temps de lecture : 2 min.

Source : Image de pikisuperstar sur Freepik

La définition

À contrario du développeur back-end, le développeur front-end programme la partie visible du site internet, de l’application et plus globalement de tout outil digital.

Il doit donc s’assurer de fournir une interface ergonomique et une navigation fluide aux utilisateurs. Tout en connectant la partie visible à la partie non-visible, fournie par le développeur back-end, afin d’afficher les données aux utilisateurs.

Ses compétences et évolution

Un développeur front-end doit être : 

  • curieux,
  • rigoureux,
  • organisé,
  • autonome,
  • et avoir un intérêt particulier pour l’univers du design.

Il maîtrise les fondamentaux du développement web que sont l’HTML, le CSS et le Javascript. Il complète son profil par la connaissance de différents frameworks tels que React, Angular, Flutter … . Tel que le développeur back-end, il doit obligatoirement se renseigner régulièrement pour se tenir au courant des dernières nouveautés du domaine.

Dédié à l’intégration d’une maquette fournie par un designer, le développeur front-end doit avoir une connaissance des concepts de base du design. Il peut, ainsi, pouvoir prendre de façon autonome des décisions de retouche et d’ajustement de la maquette pour correspondre à la technicité de l’intégration.

Au delà de l’aspect visuel, le dév. front doit faire preuve de technicité afin d’adapter les visuels aux différents navigateurs et aux normes en vigueur : W3C. Et doit savoir partager avec plusieurs acteurs du projet, avec les développeurs back-end avec qui il doit avoir une forte collaboration. Mais aussi avec l’UX et l’UI designer, desquels il reçoit les maquettes à intégrer. Une symbiose entre ses différents acteurs est primordiale pour que l’outil soit compris de tous.

Après plusieurs années d’expérience et de curiosité, un développeur front-end peut devenir un développeur full-stack et donc prendre en charge la conception de la partie back-end : fonctionnelle de l’outil. Il pourra également devenir Lead-développeur et ainsi manager une équipe de développeurs front-end.

Pour conclure, laissons un développeur front-end vous parler de son métier :

Les outils du développeur front-end

Au delà de l’aspect logistique similaire au développeur back-end : ordinateur portable, double écrans, IDE … Les outils principaux du développeur front-end appartiennent à la catégorie des design systems.

Que se soit le material design de Google ou le Human Interface Guidelines d’Apple le développeur front-end doit savoir comprendre et implémenter ces recommandations. Des bibliothèques de composants, tel que MUI pour React, viennent alléger le travail du développeur front-end en proposant des composants prêt à l’emploi respectant les recommandations des plus grands design systems.

Un dév. front-end va également être amener à travailler avec les outils gravitant autour des design systems, tel que Storybook pour créer son design system ou encore Zeroheight : outil de documentation de design systems.

Des connaissances sur les logiciels de prototypes tels qu’adobe XD ou figma est un vrai plus pour faciliter la communication avec les designers.

En savoir plus

Vous trouverez quelques ressources complémentaires ci-dessous, afin d’approfondir le sujet plus qu’intéressant du développement front.


Articles : 

45 outils de dév. front-end : 

https://medium.com/gitconnected/45-front-end-developer-tools-e496b9c3503

Idées de projets pour s’améliorer :

https://medium.com/gitconnected/9-projects-you-can-do-to-become-a-front-end-master-in-2023-a4389153148c


Sites :

Fiche métier : 

https://www.clementine.jobs/fiches-metiers/metiers-techniques-du-web/developpeur-front-end/

Roadmap d’un dév. front-end :

https://roadmap.sh/frontend

CSS tricks – Truc et astuces en CSS et pas que :

https://css-tricks.com/


Autres ressources :

Formation udemy pour savoir si le développement front-end est fait pour vous

https://www.udemy.com/course/full-stack-crash-course/

Chaîne YouTube “Benjamin Code” – Le développement grand public :

https://www.youtube.com/@BenjaminCode