Le métier : Développeur back-end

Temps de lecture : 2 min.

La définition

Le rôle d’un développeur back-end est de rendre fonctionnel un outil digital : sites web, applications, logiciels …

Il va donc prendre en charge la conception des fonctionnalités, côté serveur, c’est-à-dire toute la partie “non visible” (celle dont nous vous parlerons dans le prochain article : le développeur front-end).

Ses compétences et évolution

Un développeur back-end doit être :

  • technique, 
  • analytique, 
  • rigoureux, 
  • autonome 
  • et curieux. 

Il sait maîtriser un langage de programmation back-end comme C#, Java, PHP … Et idéalement plusieurs frameworks (.NET Core, Spring, Laravel …). L’évolution de ses langages étant rapide, le développeur back-end est constamment en veille pour garder ses compétences à jour.

Faisant souvent partie d’une équipe, le développeur back-end doit être un bon communicant et est à l’écoute des besoins de chacun. Il sait être force de proposition auprès de ses supérieurs pour guider le projet vers la réussite la plus optimale possible.

Il peut évoluer vers un poste de Full-stack developer : c’est-à-dire maîtriser la partie back-end et la partie front-end d’un projet digital, vers un poste de Lead-développeur ou vers un poste d’administrateur DevOps, où il aura en charge de déployer les projets sur une infrastructure existante (Azure, AWS …)

Pour conclure, laissons un développeur back-end vous parler de son métier :

Les outils du développeur back-end

Un développeur back-end est un vrai nomade, fondamentalement, il n’aurait besoin que d’un ordinateur portable. Mais pour plus de confort, il est idéal d’avoir plusieurs écrans disponibles afin de mieux organiser son espace de travail digital.

L’outil principal d’un développeur est un IDE : un logiciel qui fournit un environnement de travail spécialement conçu pour faciliter les développements. Le plus connu étant Visual Studio Code de Microsoft.

Mais son outil privilégié reste Google pour débloquer de nombreuses situations. Tout bon développeur doit savoir effectuer une recherche rapide pour trouver des solutions auprès de la grande communauté des développeurs. Le forum d’entraide phare étant pour les développeurs StackOverflow.

Au quotidien, et lors de projet, un développeur peut être amené à utiliser de nombreux outils. Azure DevOps de Microsoft, notamment, pour la gestion de projet, la collaboration et le déploiement de projet digitaux. Mais aussi de plus petit outil comme draw.io pour modéliser des architectures. N’oublions pas les outils de communication comme Teams, Slack … pour communiquer avec son équipe.

Le dév. back-end doit s’adapter rapidement à de nombreux outils parfois différents d’un projet à un autre.

En savoir plus

Pour découvrir toutes les spécificités du métier de dév. back-end, nous avons sélectionné pour vous plusieurs ressources supplémentaires que vous trouverez ci-dessous.


Articles : 

Une histoire de reconversion :

 https://medium.com/le-wagon/de-cuisto-%C3%A0-d%C3%A9veloppeur-back-end-lhistoire-de-la-reconversion-de-rapha%C3%ABl-aae8907a7989

Roadmap d’un dév. back-end : 

https://medium.com/codex/backend-developer-roadmap-e61ce30ab10d


Sites :

Fiche métier développeur back-end : 

https://www.clementine.jobs/fiches-metiers/metiers-techniques-du-web/developpeur-back-end/

Le club des dévs. back-end sur medium :

https://medium.com/backenders-club


Autres ressources :

Chaîne YouTube “Le frère Codeur” – Traite de développement de carrière et de sujet IT.

https://www.youtube.com/@LeFrereCodeur/videos

Chaîne YouTube “Graven” – Développement – Orienté apprentissage :

https://www.youtube.com/c/gravenilvectuto

Sans oublier :

google.fr